BEZIERS / ANNEE JEAN MOULIN
Jean Moulin est un personnage historique incontournable de la Seconde Guerre mondiale. Né à Béziers en 1899, il est devenu une figure de la résistance française pendant l'occupation nazie. Il est mort en martyr de la liberté en 1943. Sa vie à Béziers a été marquée par des événements qui ont façonné sa personnalité et sa destinée.
Jean Moulin a grandi à Béziers, une ville du sud de la France. Il est né dans une famille aisée et a étudié à l'école communale et au collège. Il était un élève brillant et passionné d'histoire. Il a obtenu son baccalauréat en 1917 et a ensuite étudié le droit à Montpellier. En 1921, il est devenu avocat à Béziers. Il s'est engagé en politique dès son plus jeune âge et a été élu conseiller municipal de Béziers en 1925.
Sa maison natale, est située au 6 Rue d’Alsace à Béziers, immeuble de type haussmannien, inscrit au titre des Monuments Historiques.
Jean Moulin était un homme très cultivé et a souvent fréquenté les cercles littéraires et artistiques de la ville. Il a notamment côtoyé le poète Paul Valéry, qui était originaire de Sète, une ville proche de Béziers. Jean Moulin a également été un grand amateur de musique et jouait du piano. Il a participé à des concerts de musique de chambre avec des amis musiciens.
En 1930, Jean Moulin a été nommé sous-préfet de Châteaulin, une ville de Bretagne. Il a ensuite été muté à Albertville en 1933. En 1937, il est devenu préfet d'Eure-et-Loir. Il était alors considéré comme l'un des préfets les plus brillants de France. Il était connu pour sa grande compétence, son sens de l'organisation et son engagement en faveur de la République.
Lorsque la France a été envahie par l'Allemagne nazie en 1940, Jean Moulin a refusé de collaborer avec le régime de Vichy. Révoqué de son poste de préfet, il retourne à Béziers. Il a commencé à organiser la résistance contre l'occupation allemande. Il a rejoint le mouvement de résistance Combat, qui était dirigé par Henri Frenay. Il a également créé un réseau de résistance dans le sud de la France, appelé "Alliance".
En septembre 1942, Jean Moulin a été arrêté par la Gestapo à Caluire, près de Lyon. Il a subi de terribles tortures mais a refusé de parler. Il est mort des suites de ses blessures en juillet 1943. Il est devenu un symbole de la lutte contre l'oppression et la dictature. Sa vie a inspiré de nombreux écrivains, artistes et cinéastes.
Le 27 Mai 2023, à Béziers, à l’occasion de la journée de la Résistance, à 16h00 il y aura l’inauguration de l’Espace Jean Moulin à la Médiathèque, à 18h00 la maison natale de Jean Moulin sera inaugurée.